ORNITHOLOGIE


Gypaète


Dans une vallée citée pour l'abondance de ses oiseaux, le site de l'Association Sauvage est particulièrement bien adapté à leurs observations.

Un grand nombre d'oiseaux chanteurs y sont présents et la tranquillité des lieux permet de les enregistrer, alors que les alentours immédiats, -falaises, champs et clairières dans une forêt incluant les arbres résineux et caduques-, sont assez variés pour subvenir à un large éventail d'espèces.

Les rapaces, diurnes et nocturnes, sont aussi très présents et le gypaète barbu (un charognard hautement spécialisé récemment introduit dans les environs) y a déjà été observé.



Le site lui-même a été laissé tel quel ou il offre des lieux de nidifications et d'aliments spécialisés, alors que des buissons à baies indigènes et une flore bénéfique pour la microfaune ont été planté pour rendre les lieux le plus naturellement abondant que possible. Un petit jardin crée pour la microfaune illustre de façon simple et pratique comment rendre un habitat favorable pour les oiseaux (passereaux.)



Chardonneret - Carduelis


Chardonneret - Carduelis


Geai des chênes - Garrulus glanda-rius


Mésange charbonnière - Parus ater


Mésange charbonnière - Parus ater


Sittelle torchepot - Sitta europaea


Aigle Royal


Grand Tétras


Les amateurs ou professionnels séjournant à l'association peuvent compléter leurs observations avec les espèces aquatiques et migratoires dans plusieurs réserves
situées a proximité de la vallée, notamment la réserve des Grangettes au delta lacustre du Rhône.



Retour au menu