HYDROLOGIE

La vallée du Trient bouillonne de sources, de ruisseaux, de torrents de cascades et de chutes d'eau spectaculaires qui gonflent ou coulent doucement selon la météo et les saisons. On y trouve des zones alpines humides et des lacs de haute montagne.

Les gorges de la vallée du Trient on le mérite d'êtres très différentes les unes des autres: encaissée dans un canyon aux parois vertigineuses, taillée à même une falaise abrupte, faisant le détour par une grotte ou encore sauvagement verdoyante. Elles sont toutes accessibles par passerelles et sentiers durant la belle saison.

L'Association Sauvage se trouve au bord des gorges du Triège (On peut accéder à notre site en prenant les passerelles des gorges, suivi d'un cours sentier.)

Quant au Bisse du glacier du Trient, il est l'un des plus facile à longer en suivant son sentier.

De multiples sites dans la vallée offrent l'occasion d'aborder de manière éducative la nature de l'eau, les problèmes liés à sa pénurie ou a sa surabondance et de monter quelques solutions qui y on été trouvées.

A titre d'information le Mont-Blanc Express fonctionne avec du courant hydroélectrique, les barrages d'Emosson et de Salanfe (également accessibles à la belle saison) fournissent les besoins énergétiques d'une partie de la région.

La vallée du Trient

ses sources