HERPETOLOGIE

De part son orientation NE-SO qui l'expose au vent chaud et sec du sud tout en la protégeant des vents polaires, et la nature de son terrain, - avec des champs ensoleillés, une profusion de ruines et d'anciens murs de terrassement en pierre sèche ainsi que des éboulis naturels, la vallée du Trient est un lieu privilégié pour les serpents, qui ont été observés jusqu'à 2'400 mètres près de ruissellement de fonte et sources d'eaux.

Depuis le printemps 2005, il est possible d'observer, de filmer et de photographier des serpents sur le site directement depuis le bâtiment (mayen), notamment des vipères Aspics et Libertines, parmi d'autres quasiment inaperçus durant plusieurs années auparavant, elles ont émergé en grands nombres 5 mois avant le tremblement de terre du col de Balme, dont l'épicentre était à 2-3 km à vol d'oiseaux du site. Très énervés et agressifs malgré les températures fraîches au moment de leurs émergences, aucun des serpents n'a monté la moindre envie de fuire la présence ou les activités humaines, restant sur place et faisant preuve d'une territorialité extrême à travers l'été jusqu'en automne, après le tremblement de terre, quand ils ont, très tard dans la saison regagnés leurs lieux d'hibernations.

En 2006, leurs agressivités avaient diminué, mais leur nombre est resté conséquent. Au début de l'été 2006 un Aspic nouveau-né a squatté le seuil de la porte des cuisines de l'association pendant 10 jours avant de très lentement s'éloigner ailleurs, et, par nécessité, plusieurs méthodes de cohabitation ont été mises à l'épreuve. Des questions?: contactez-nous.

L'association Sauvage suit une étique de non-intervention= il est strictement interdit de déranger la faune indigène, serpents inclus. Pas de proximité stressante, de manipulation ou d'intrusion d'aucunes espèces sur le site.

Provoquer un serpent, c'est en faire un danger immédiat et futur pour tous.

De ce fait, l'Association Sauvage demande gentiment aux herpétologues et amateurs professionnels de suivre la règle du "on ne touche pas et on fait de la place" pour tous les serpents vus sur le site, ou à proximité des chemins. Sur demande L'association peut diriger les professionnels vers les lieux hors passage humain.

Attention: L'Association Sauvage ne prendra aucune part de résponsabilité en cas de morsure de serpent sur le site, ni ailleurs.