GLACIERS

Le recul du glacier du Trient est parmi les plus spectaculaires, en partie parce qu'il s'accroche à présent à une pente abrupte, des cavernes glacées béantes déversant cascades et torrents de son front. Ceux-ci deviennent la rivière du Trient, dont la force d'érosion a taillé le fond de la vallée pour former les gorges du Trient.

La vallée du Trient est une "vallée suspendue": Les pentes jadis plus douces de son entrée ont été rabotées en falaises par la masse et le poids du glacier du Rhône lors de sa/ses dernières glaciations.

Le glacier du Trient est un des nombreux "grands" glaciers facilement accessible dans la région, dont les glaciers du massif du Mont-Blanc. Il y a aussi un petit glacier au-dessus du lac d'Emosson.

L'Association Sauvage n'est pas à proximité immédiate du glacier du Trient: Son site a plutôt l'avantage d'avoir l'accès à plusieurs glaciers, lequel est facilité par le train Mont-Blanc Express et/ou des liaisons par car postal.

De ce fait l'Association Sauvage est plus indiquée comme base d'études e de recherches à moyen terme que comme un lieu ou l'on se rend pour voir un glacier.

Glacier du Trient

Glacier du Mont-Blanc