GEOLOGIE

D'un point de vue géologique, en commençant par son glacier, la vallée du Trient peut-être lue comme un livre scolaire illustrant comment les minéraux sont fragmentés et se recombinent avec les matières organiques en décomposition pour devenir ce qu'on appel "de la terre".

A travers ses couches rocheuses jusqu'au fond de ses nombreuses gorges, ou pliée et tordue dans ses falaises, la montagne elle-même est un livre d'histoire qui raconte son passé, jusqu'à ses empreintes de dinosaures sur une falaise a 2400 mètres d'altitude.

Elle présente en outre des phénomènes géologiques encore peu connus, - des courants telluriques -, peut-être dus à un haut taux de minerai de fer, ou encore ses rivières souterraines.

Il est facile de voir des "marmites" depuis le pont du village du Trétien et elles sont également observables dans les autres gorges de la vallée.




L'Association Sauvage se trouve dans les Alpes mais nous ne sommes qu'à 30 minutes des Préalpes et à moins d'une heure des montagnes du Jura.
Cela permet de s'adonner à un vaste éventail d'intérêts géologiques à un niveau individuel, que ce soit pour la découverte de fossiles ou la visite de rivières et grottes souterraines ou tout simplement en prenant un bain géothermique à l'une des nombreuses stations thermales de la région.



Retour au menu