BOTANIQUE

La vallée du Trient fait partie d'une zone de conservation de la flore et de la faune
alpine ou les lois de préservations sont strictement appliquées. Il est notamment interdit d'y introduire les plantes non indigènes: son biotope évolue en conséquence le plus naturellement possible. La couverture végétale varie de forêts mixtes d'arbres à feuilles caduques et résineux jusqu'au lichen au-dessus de leur limite, avec une variété de petites clairières sèches à mousseuses ainsi que des champs et pâturages. La grande variété de lichens et de mousses est particulièrement impressionnante et les plantes médicinales sauvages y sont nombreuses.

Neottia Nidus-avis

Cephalenthera Rubra

Digitalis purpurea

Echinacea

Knautia Arvensis

L'Association Sauvage cultive un petit jardin de plantes médicinales traditionnelles et aromatiques, ainsi qu'un jardin potager de légumes en partie sauvages.

Centaurée Montanea

Cirsium Vulgare

Tournesol

Lichen

Monarde

Gentiane

Edelweiss

On y trouve aussi des exemples d'associations de plantes bénéfiques pour les insectes tel que les papillons et les abeilles, et pour l'alimentation et la nidification de certains oiseaux ainsi que d'autres espèces.